Soins dentaires
213 (0) 23 782 343 / 213 (0) 558 377 485 /213 (0) 770 821 501Villa N°33, Coopérative EL- IMANE , Ben Omar . Kouba
  • fr-FR
  • English (UK)
Traitement des caries : Le traitement des caries s’avère être le soin le plus courant pratiqué par le dentiste. Ces dernières sont des attaques acides de l’émail de la dent provoquées par des bactéries issues de débris alimentaires. Le processus est simple. La dent se déminéralise, se creuse et il convient d’empêcher une atteinte du nerf. Le soin consiste à extraire la partie déminéralisée de la dent et à la remplacer par un composite.

L’endodontie :
est le soin dentaire le plus pratiqué appelé également « dévitalisation ». L’endodontie est un des soins dentaires les plus pratiqués dans un cabinet dentaire. Il est obligatoire quand une infection a évolué dans les canaux suite à une carie non soignée. Le nerf doit être nettoyé et désinfecté afin d’éviter une récidive sous une prothèse.

Ce soin dentaire comprend plusieurs étapes : le chirurgien dentiste élimine les tissus encore vivants à l’aide de limes manuelles ou rotatives puis injecte de la Chlorhexidine. Ensuite, il obture les canaux à l’aide de languettes en caoutchouc chauffé.

Une endodontie se fait sous anesthésie locale, elle plus ou moins longue à réaliser selon que le soin dentaire vise une incisive, une prémolaire ou une molaire.

L’extraction dentaire : Une extraction dentaire est un soin dentaire ultime qui n’est jamais réalisé le cœur léger par le chirurgien dentiste. Elle est parfois nécessaire quand les autres solutions ont échoué.


Une extraction peut-être :

    Simple quand la partie coronaire de la dent est accessible.
    Chirurgicale quand la dent est difficilement accessible. Le chirurgien doit fraiser le tissu osseux et parfois couper la dent et suturer.

Les suites d’une extraction sont en général assez simples. Le chirurgien place parfois un carré hémostatique dans la cavité afin de stopper le saignement et prescrit un anti douleur au patient pour anticiper le réveil de l’anesthésie locale.

Le détartrage : Le détartrage est le soin dentaire de base pratiqué très couramment dans les cabinets dentaires. Le tartre est de la plaque dentaire minéralisée, il se dépose sur la surface des dents sous la gencive, ce qui est susceptible de provoquer des gingivites.

Le détartrage est le processus qui permet d’ôter la plaque dentaire (composée de morceaux d’aliments et de bactéries) qui s’est minéralisée. Le dentiste, à l'aide d’un petit instrument pointu, enlève le tartre visible mais également celui, plus néfaste, qui se cache sous la gencive.

Ce dernier est souvent à l’origine d’inflammations des gencives (ou gingivites) qui entraînent un déchaussement des dents (rétraction de la gencive au niveau du collet de la dent).

Le composite : sorte de résine de la même couleur de la dent, plus esthétique.

Le choix entre les deux dépendra de l’emplacement de la carie et de son étendue.

Soigner une carie : Les traitements du dentiste.
La carie dentaire, une fois la cavité formée, ne se guérit jamais spontanément.
Consulter un dentiste est donc incontournable. Lors de la consultation, celui-ci choisit le traitement approprié en fonction du stade de développement de la maladie. Plus la carie est ancienne, plus votre dent est attaquée, plus l’intervention du dentiste sera importante. Mieux vaut s’en préoccuper au plus tôt afin de préserver son capital dentaire.

STADE 1 ET 2 : LA CARIE SIMPLE

Si la carie n’a touché que l’email et la dentine, le dentiste élimine le tissu abîmé et bouche les vides avec du « matériel d’obturation » .

TRAITEMENT D’UNE CARIE : POSE D’UN COMPOSITE
STADE 3 : LA RAGE DE DENT

Si la carie a attaqué la pulpe dentaire, le dentiste doit alors retirer le nerf de la dent puis désinfecter le canal dentaire avent de l’obturer. La dent est dévitalisée.

DEVITALISATION DE LA DENT
STADE 4 : L’ABCES DENTAIRE

En dernier recours, le dentiste devra retirer toute la dent et la remplacer par une prothèse dentaire.

Conseils pratiques

Même si vous avez fait soigner une carie par un dentiste, elle peur se réinfecter quelques années après. Il arrive en effet que les bactéries s’accumulent sous un soin, la carie continue alors à se propager ce qui entraîne des douleurs. Si vous avez mal à une dent déjà soignée, il faut alors consulter dans l’immédiat.

Si la dent est dévitalisée, vous ne sentirez pas la douleur. Pourtant, l’infection peut-être grave. Votre dentiste détectera l’infection lors de votre visite de contrôle annuelle.