Endodontie
L'endodontie est la partie de l'odontologie qui traite de l'intérieur de la dent. Elle consiste dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies de la pulpe dentaire et des infections péri-apicales dans l'os autour des racines
L’endodontie dans le cadre de la médecine dentaire
Services d’endodontie
Procédure de traitement endodontique des dents:
- ablation du nerf dentaire
- Nettoyer soigneusement le canal radiculaire complet
- Remplir le conduit avec des obturations permanentes pour empêcher les bactéries de pénétrer à l’intérieur de la racine
Pour le traitement endodontique, nous utilisons des matériaux spéciaux et le positionnement électronique de la pointe du canal radiculaire, des détecteurs spéciaux de placement des entrées de canal, la détermination radiologique de leur nombre et de leur position, ainsi que le nettoyage mécanique et le traitement des parois du canal.
La douleur qui survient immédiatement après le remplissage du conduit est normale et transitoire.
Il existe deux options pour effectuer l’endodontie
- La première option est d’ouvrir la chambre pulpaire et d’y mettre un agent qui tuera le nerf après quelques jours.
- La première option est d’ouvrir la chambre pulpaire et d’y mettre un agent qui tuera le nerf après quelques jours.
Certaines dents sont à racines simples tandis que d’autres sont à racines multiples. Les dents à une seule racine ont généralement un ou deux canaux radiculaires, tandis que les dents à plusieurs racines en ont généralement trois ou quatre. Il est important de trouver tous les conduits, de bien les nettoyer et de les désinfecter pour éviter une nouvelle inflammation.
Après avoir nettoyé les conduits avec des techniques manuelles ou mécaniques, les conduits sont remplis d’une substance de remplacement qui empêche les bactéries de pénétrer dans la dent et de provoquer une nouvelle infection. Après la thérapie, une radiographie est prise. Si tout est en ordre, on peut commencer à faire un nouveau remplissage ou une nouvelle couronne, selon l’état de la dent.
Les candidats aux services d’endodontie sont tous ceux qui présentent l’un des symptômes suivants:
- douleur pulsatoire (plus prononcée la nuit, sensation de « battement »)
- douleur en mordant
- sensibilité des dents au changement de température
- l’apparition d’un gonflement
- fistule purulente à l’apex de la racine de la dent visible aux rayons X
La douleur n’est pas toujours un symptôme nécessaire au développement d’une infection de la pulpe qui peut entraîner une inflammation dans l’os au niveau de la racine de la dent (granulome).
Le granulome non détecté et non traité peut rester dormant ou se développer sans symptômes majeurs, tandis que dans certains cas, il manifeste une douleur intense avec gonflement, suggérant un processus périapical aigu.
Si vous ressentez une sensibilité accrue de vos dents, en discutant avec nos médecins, vous comprendrez mieux s’il y a un besoin de traitement endodontique.
QUESTIONS FRÉQUEMMENT POSÉES
Quand faut-il un traitement dentaire?
Un traitement à l’aiguille (endodontie) est nécessaire dans les cas où la carie affecte également la pulpe (nerf) de la dent. Ensuite, il est nécessaire d’enlever les caries et la pulpe et de démarrer le processus de guérison. Le processus de guérison implique le nettoyage, l’expansion et le remplissage du conduit. Une fois le traitement terminé, une obturation composite ou un remplacement prothétique est effectué, en fonction de l’état de la dent.
À quoi ressemble la procédure de traitement dentaire?
Afin de terminer le traitement, il est nécessaire d’ouvrir d’abord la dent et de retirer le nerf infecté (pulpe dentaire), nettoyer le ou les canaux radiculaires et remplir le canal nettoyé avec du matériel artificiel qui empêchera la bactérie de progresser.
Une fois les canaux remplis de plastique, un obturateur est généralement placé, mais si la plupart des dents sont affectées par des caries, il est possible de créer un remplacement prothétique tel qu’une incrustation ou une superposition, et dans certains cas, une couronne dentaire est nécessaire.
Le traitement seul est un traitement totalement indolore et les patients n’ont pas à craindre la douleur. Le traitement est confortable et non invasif.
La dent fait-elle toujours mal lorsque le nerf est enflammé?
La douleur en tant que symptôme ne se produit pas nécessairement en cas d’inflammation de la pulpe dentaire. La pulpe dentaire (nerf) peut être infectée sans que la douleur ne soit un symptôme. Dans ce cas, l’infection peut provoquer un granule, c’est-à-dire une inflammation de l’os sous la racine de la dent.
Dans ce cas, le granulé peut rester immobile ou croître avec le temps sans que le patient présente de symptômes ou les symptômes sont si faibles que le patient ne remarque pas le problème. Si le granulome a tendance à se développer, il peut se développer en un processus périapical aigu qui entraîne une grande douleur et un gonflement et provoque parfois une fistule (une formation blanche semblable à un bouton purulent qui se produit à la racine de la dent).